Zeelandia
Histoire
En 1900, Herman Johan Doeleman (1884-1948) jette les bases de l’entreprise avec sa « gelée pour biscottes », un améliorant pour la production de biscottes légères et craquantes. Il avait acheté la recette de ce produit pour deux fois rien à un boulanger de Maassluis. HJD, qui était le fils cadet d’un boulanger de Zierikzee, en commença la fabrication dans la cuisine de sa mère.
Très vite, il élargit son assortiment avec d’autres améliorants de panification et dans les années 30, il lance le premier améliorant de panification « moderne » : Zea, un mélange de graisses émulsionnées obtenu grâce à de nouvelles techniques. Vint ensuite le produit Carlo, en 1935, une émulsion de type eau dans huile, développé pour la lubrification des plaques et moules de cuisson. Aujourd’hui encore, Carlo est la référence phare de la gamme des produits de démoulage et est exporté vers plus de 50 pays.
La Seconde Guerre Mondiale et le raz-de-marée de 1953 freinent sérieusement le développement de l’entreprise. Mais dès 1965, elle s’installe dans ses nouveaux bâtiments situés dans une zone industrielle du Zuidhoek. Aujourd’hui, Zeelandia y occupe un terrain d’environ 8 ha avec une surface construite de quelques 35 000 mètres carrés.
Zeelandia France
Zeelandia France est installée à Chartres. L’assortiment se compose de matières premières pour la boulangerie qui facilitent ou réduisent le travail, des boulangers et pâtissiers, qui garantissent de beaux produits de qualité. Ainsi, ils permettent à tous les boulangers de proposer, efficacement sur tous les plans, d’excellents produits finis. Des produits qu’on leur demande et redemande...
Mais Zeelandia fait encore bien plus que ça : le contact direct avec le client joue un rôle essentiel dans le développement d’un nouveau produit. Les signaux émanant du marché sont traduits et concrétisés par Zeelandia. Toute son attention va au produit final qui doit répondre aux attentes techniques et commerciales du boulanger. Un produit conforme à ses attentes en matière de fraîcheur, qualité, variation, valeur nutritionnelle, forme et goût, tout en suivant les dernières tendances du marché des consommateurs. Autant de caractéristiques qui permettent aux produits de séduire les boulangers artisanaux et industriels, ainsi que le commerce de détail et food service.
Les ingrédients
- 2 000g de farine
- 130g de sucre
- 34g de sel
- 60g d'améliorant viennoiserie
- 130g de levure
- 820g d'eau
- 250g de lait
- 1 000g de margarine feuillage
- 1 000g de framboise pépins 40%
La recette
Pétrir tous les ingrédients froids pendant 5 min en 1ère vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Repos 5min au réfrigérateur.
Peser 900g de pâte et colorez-là avec 13g de colorant rouge sur support de beurre de cacao et 7g de colorant jaune sur support de beurre de cacao jusqu'à l'obtention d'une pâte rouge.
Dérouler la pâte rouge et conserver sous film alimentaire au réfrigérateur. Donner 3 tours simples avec un court temps de repos entre les tours. Après le tourage, étaler le pâton rouge sur la pâte standard à l'aide d'un peu d'eau. Étaler le tout sur 2,5mm du laminoir.
Couper des croissants de 14/20cm, garnir chaque croissant de 15g de framboise pépins et modeler.
Déposer les croissants sur une plaque cuisson et laisser lever.
Apprêt : environ 80min à 280°C.
Dorer et cuire à 210°C pendant 15mmin dans un four à sole.
Finitions : immédiatement après la cuisson, éventuellement enduire de sirop à 30°C.
Les produits chez Tout Beurre
Framboises pépins 40%
Sucre 58%, fruit 40%, pectine 1%,
correcteur d'acidité <1%, arômes <1%, conservateur.
Référence : 0020149
Stockage : ambiant
Retrouvez tous les ingrédients sur notre site toutbeurre.fr