L'histoire de Valcolatte commence à Stagno Lombardo, dans la province de Crémone, le 11 novembre 1914 lorsque Enzo Panizzi, ayant obtenu un contrat laitier, partit pour la Première Guerre mondiale et laissa tout entre les mains de sa femme Cesira, qui commença le travail et réussie à mettre debout une entreprise qui fonctionne bien. À son retour de la guerre, il trouva la laiterie transférée à Monticelli d'Ongina et pleine d'un entrepôt bien approvisionné.
Les deux pionniers du fromage ont eu six enfants et leur deuxième fils Ciro Panizzi prend la production de San Protaso à Montanaro, dans l'ancienne usine De Rica en 1960.
Son fils, Enzo repris l'affaire avec Liliana : le nouveau Panizzi était sur le point de se transformer en Valcolatte, une intense production de fromages frais était lancée, et Giuseppe Villa, père de Liliana, un entrepreneur à succès, soutenait les deux laitiers en herbe dans le domaine du transport routier.
Dans les années suivantes, Valcolatte, avec des produits de plus en plus stratégiques, entame son expansion d'abord dans le sud de l'Italie puis dans tout le nord.