1933 : Création d'une charcuterie : Au coeur des Monts de Lacune, Marcel et Juliette Gayraud élaborent à partir des meilleurs viandes, des saucissons, jambons secs et autres spécialités, à la base du savoir-faire de Montagne Noire.
1969 : Obtention du Label Rouge : Montagne Noire est la première entreprise à avoir élaboré et construit les cahiers des charges pour les saucissons en partenariat avec le Label Rouge.
1996 : Une histoire de famille : Reprise des salaisons Montagne Noire par la société familiale Gayraud.
2011 : Une nouvelle dynamique : Montagne Noire relance sa marque avec un nouvel emballage, un logo dynamisé et une première campagne publicitaire. Une touche de modernité avec l'assurance de déguster des produits authentiques et de qualité.
2015 : Nouveau logo.
2017 : Une qualité assurée : Montagne Noire à été reprise par la coopérative Cooperl Arc Atlantique, spécialiste dans la production et la transformation de viande porcine. Elle permet de maîtriser la filière depuis l'élevage des cochons jusqu'au produit et assurer ainsi la qualité et la traçabilité indispensable pour élaborer des produits de qualité supérieure.
2020 : Nouvelle charte graphique.